Jachère fleurie Bio Diversité - 1kg - Euroflor est un mélange utilisé dans une démarche de fleurissement alternatif, ponctuellement dans des cas spécifiques comme sur des sites de larges surfaces ou des zones délaissées et peu stratégiques.
Jachère fleurie Bio Diversité - 1kg - Euroflor se compose d'une gamme réduite d'espèces rustiques et communes.
Jachère fleurie Bio Diversité - 1kg - Euroflor : Caractéristiques
Conditionnement : 1 kg
Composition : Annuelles et vivaces, mélange pluri-annuel pouvant se semer au printemps ou à l'automne (15 composants).
Hauteur : 50 - 80 cm selon la richesse du sol et la disponibilité en eau
Dose de semis : 1 à 2 g/m²
Etudié pour attirer les insectes auxiliaires et pollinisateurs ainsi que la petite faune invertébrée ou vertébrée
Effets bénéfiques sur les qualitées agronomiques du sol
La floraison s’étale de juin à septembre pour un semis de fin avril-début mai ; puis les resemis spontanés d’annuelles, les bisannuelles et les vivaces prendront le relais l’année suivante, à partir de début avril.
Jachère fleurie Bio Diversité - 1kg - Euroflor : Avantages
-
Mélange riche, demi-haut
-
Refuge de biodiversité
-
Action bénéfique sur le sol
-
Semis possible à l’automnedu sol.
-
Pluriannuel favorable au développement de la microfaune (insectes auxiliaires et pollinisateurs) et à la macrofaune (invertébrés et vertébrés).
-
Contribue à l’amélioration des qualités physiques et agronomiques du sol
Jachère fleurie Bio Diversité - 1kg - Euroflor : Intêrets
Les prairies fleuries : refuge des pollinisateurs et auxiliaires
Biodiversité végétale et animale
En plus d’une énorme diversité végétale, les mélanges de fleurs offrent refuge et nourriture à une large diversité animale (pollinisateurs, auxiliaires, oiseaux, gibiers). Une étude menée en 2007 par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage en partenariat avec l’Université d’Orléans a montré que les mélanges de fleurs sont classés parmi les milieux les plus riches en entomofaune. En particulier, ils permettent de maintenir des habitats où les insectes peuvent trouver des sources de nectar et de pollen en quantité suffisante.
Quand semer ?
La température idéale doit dépasser 8°C la nuit et 16-18°C le jour. Au printemps, le semis est possible dès avril en climat méditerranéen, fin avril en climat océanique, mi-mai en climat continental. En automne, le semis peut être réalisé de fin août à fin octobre selon le climat.
Comment semer ?
Le semis manuel est la méthode la plus simple. Mélanger les semences avec du sable selon une proportion 50-50 pour faciliter le semis et augmenter l’homogénéité. Le
semis mécanique est possible pour les surfaces importantes. Enfin, sur les sites pentus, le semis par hydroseeding avec un fixateur est adapté.
Les étapes de semis:
-
DÉCOMPACTER LE SOL sur une profondeur de 20 à 30 cm. Il est conseillé de réaliser une analyse de sol pour évaluer la nécessité de l’enrichir.
-
NETTOYER ET AFFINER le lit de semence en enlevant tous les éléments grossiers (pierres, débris) et aplanir le sol. Si la parcelle est très sale, il sera nécessaire de la nettoyer par un faux-semis ou à l’aide d’un produit chimique.
-
POUR ASSURER L’HARMONIE DE LA FLORAISON, bien secouer pour homogénéiser le mélange de semences puis secouer régulièrement pendant le semis. Semer en croisant les passages.
-
ROULER POUR UN BON CONTACT SOL-GRAINE. Conserver les semences non utilisées dans leur emballage d’origine dans un endroit tempéré et sec.
Le faux-semis : travailler le sol fait
remonter et germer les graines présentes. Un deuxième passage superficiel 10 à 15 jours plus tard détruit les plantules. Sur les terres très sales, un deuxième faux-semis peut être nécessaire.
SOL-GRAINE. Conserver les semences non utilisées dans leur emballage d’origine dans un endroit tempéré et sec.