Jardinet, équipez votre jardin au meilleur prix

Nichoir pour martinets - Schwegler N°17

nouveauté
Nichoir pour martinets à 1 nid - Schwegler N°17


Nichoir pour martinets - Schwegler N°17


Ce modèle est utilisé avec succès depuis plus de 30 ans dans toute l'Europe.
  • Marque : Schwegler
  • Matériau : Béton de bois Schwegler
  • Couleur; gris beton (il peut être peint)
  • Versionsavec rosette amovible
  • Dimensions : P 15 x H 15 x  L 34 cm + les vis à oreilles
  • Chambre d'incubation : H14 x P14 x L30 cm
  • Poids : 3,1 kg environ

Matériau :

Certifié Béton de fibres végétales (sans amiante) et béton de bois SCHWEGLER.
Les éléments de fixation sont en métal galvanisé.

Il a été conçu pour être fixé sur des façades de faible épaisseur (isolation, coffrage etc.) même après que les travaux de rénovation d'une façade ou d'un bâtiment soient terminés.
Le nichoir est livré avec un étrier de suspension en forme de U et le matériel de fixation nécessaire.
Le nichoir peut être encastré sans étrier de fixation au mur.


Installation :

La hauteur minimale doit s'élever de 6 à 7 m entre le sol ou une saillie de bâtiment et le trou d'envol.
Il est cependant possible de les suspendre à une hauteur plus élevée.
Le trou d'envol du nichoir ne doit pas se trouver au-dessus d'une avancée, d'une partie d'un toit, d'un tuyau etc. car les martinets rejoignent leur nid sans diminuer leur vitesse.
Le trou d'envol doit donc toujours être bien dégagé vers le bas et toujours abordable.
Il est recommandé d'installer plusieurs nichoirs car cela favorise la formation de colonies.
Les nichoirs des martinets n'ont pas besoin d'avoir un espace entre eux, ils peuvent donc être suspendus directement les uns à côté des autres.


Lieux appropriés :

Sur des façades ou sous des toits de bâtiments de toutessortes, par exemple immeuble d'habitation, bâtiments industriels, églises,murs, mais aussi sur les parois rocheuses.

Généralités sur le martinet (Apus apus):

Les martinets se sont extraordinairement adaptés à la vie dans l'espace. Ils sont connus et appréciés lorsqu'ils
chassent en groupe des insectes volants les soirs d'été dans la ville. Les martinets ne sont présents dans toute l'Europe que pendant quatre mois en été. Ils couvent normalement jusqu'à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Puis ils passent l'hiver en Afrique du Sud, au cap de Bonne-Espérance, par exemple,
en tout cas toujours au sud du Sahara.
Dès qu'un couple a accepté un lieu de nidification, il le réutilise pendant de nombreuses années. Enlever ces nids constitue une grande menace pour les martinets s'ils ne retrouvent plus leur place habituelle lorsqu'ils reviennent. Comme les martinets sont des oiseaux très sociables qui peuvent former des colonies plus ou moins grandes, il est conseillé d'installer plusieurs nichoirs au même endroit. Un couple de martinet occupe en principe un nichoir pour une nichée annuelle.
La survie du martinet est entre-temps menacée dans nos villes et nos communes. Cette espèce niche dans des cavités de différent s édifices. Ces lieux sont souvent détruits, bloqués ou en tous cas rendus inhabitables pendant les réhabilitations des bâtiments et dans les nouvelles constructions. Il est possible d'y remédier avec succès en proposant des abris artificiels de SCHWEGLER. Vous pouvez peindre l'abri de la même couleur que la façade sur laquelle il est accroché.
Conseils de pose et d'entretien :

Un nichoir à martinets noirs sera placé le plus haut possible sur un bâtiment, maisons, sites industriels, églises, bâtiments de génie civil, ponts, et même falaises à une hauteur minimum de 6 à 8 m du sol.
Comme les martinets ne ralentissent pas leur vol à l'approche du nid, il est conseillé de veiller à laisser le trou d'envol largement dégagé de tout obstacle susceptible d'entraver leur approche (avancée de toit, tuyau d'écoulement d'eau pluviale par exemple).
Comme pour toutes les autres espèces, les nichoirs doivent être orientés orifice d'envol à l'abri des vents dominants, pour protéger les couvées des pluies et intempéries (souvent sud-est).

La visite annuelle du nichoir n'est pas nécessaire. Néanmoins, tous ces nichoirs ont un accès pour les visites, et le nettoyage s'il est effectué. Livré avec les vis à oreilles.

Le principe de pose : un étrier ou des équerres en métal galvanisé se vissent au mur et le nichoir se glisse entre ces supports puis est fixé avec des vis à ailettes, qui permettent la pose ou la dépose à la main, sans outillage. Les rosettes du trou d'envol sont en béton de bois. Elles peuvent se retirer en les tournant de 90° pour les visites ou le nettoyage.
Ces modèles peuvent être peints de la même couleur que la surface sur laquelle ils sont posés. Des peintures de façade portant la mention "thermoactive".
Durée de vie jusqu'à 30 ans.