L'érosion est l'usure et la dégradation du sol sous l'effet de l'eau, du vent, de la glace ou encore de la gravité. Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre celle-ci, comme par exemple le filet anti-érosion. Mais il faut d'abord comprendre parfaitement de quoi il s'agit.
Les terrains en pente, les talus et les buttes sont soumis à d’importants phénomènes d’érosion et posent aux jardiniers de nombreux problèmes d’aménagement.
L’érosion emporte la terre, emmenant de nombreux éléments nutritifs. Ce sol dégradé et appauvri perturbe l’enracinement et donc le développement des végétaux. Les végétaux, épars, n’assurent plus correctement leur rôle de protection du sol. Celui-ci se retrouve donc exposé aux intempéries et à leurs agressions érosives. La boucle est bouclée…
Il est donc possible de lutter contre celle-ci à l'aide des plantes. En effet, comme dans la nature, il faut un mélange de plantes à racines profondes comme celles de certains arbres et de plantes à racines charnues et superficielles pour rétablir la stabilité du sol. Les racines accroissent la perméabilité des sols, assurent une armature, et piègent la terre entre-elles.
Cependant si votre sol subit déjà l'érosion, il vous faudra le renforcer avant plantation grâce à un filet anti-érosion qui vous permettra de le stabiliser le temps que les plantes prennent racine.
Filet anti-érosion : Filet anti érosion en coco
Ce filet est 100% naturel et 100% biodégradable. Il présente une grande résistance à l'eau et à la traction avec un fort pouvoir de rétention d'eau.
Il est donc parfaitement adapté pour l'aménagement de cours d'eau et de lacs (lits et berges), de pistes de ski, de talus routiers et ferroviaires, de plages, de bassins de rétention...
Filet anti-érosion : Agrafes spécial coco
Ces agrafes sont parfaitement adaptées pour la fixation des filets en coco de 400 et 700gr/m² sur berges et talus. Nous préconisons la pose d'une agrafe pour 1,5m² de filet anti-érosion, au minimum.