Comment protéger vos fruits et légumes des insectes ?

Pour pouvoir profiter de la saveur des cerises, des succulentes framboises, de vos belles salades d’été… il va falloir passer à l’action avant l’été pour les protéger des insectes ! Mais alors comment protéger vos fruits et légumes des insectes ?

En commençant dès maintenant à protéger vos récoltes, vous pourrez empêcher les larves de causer des dégâts. Il est par exemple important d’empêcher les mouches de pondre leurs œufs sur les feuilles, avant qu’elles ne deviennent des larves qui dévoreront vos fruits et les feront pourrir.

Comment protéger vos fruits et légumes des insectes  : Les acariens ?

Les acariens attaquent vos légumes d’été, poiriers et pommiers. Vous pourrez reconnaître leur apparition aux feuilles qui ternissent puis jaunissent.

Solution : Pulvérisez une décoction pure de tanaisie puis renouvelez l’opération une seconde fois trois jours plus tard.

Comment protéger vos fruits et légumes des insectes  : Les chenilles ou larves de papillon ?

Ils s’attaquent aux légumes feuilles, choux, fraises et pommes de terre. Vous reconnaîtrez leur invasion aux feuilles trouées et rongées.

Solution : Pulvérisez une décoction naturelle et sans impact pour l’environnement à base de roténone ou de bacillus thuringiensis, positionnez des pièges à phéromones, mettez des colliers de glu sur les troncs et branches d’arbres puis recouvrez les végétaux avec un filet anti-insectes.

Comment protéger vos fruits et légumes des insectes  : Les doryphores ?

Pires ennemies des pommes de terre, vous pourrez reconnaître les doryphores à leur dos rayé.

Solution : Plantez des pyrèthres à proximité !

Comment protéger vos fruits et légumes des insectes  : Les fourmis ?

Nos amies les fourmis s’en prennent pour leur part aux haricots, tomates et arbres fruitiers. Comme vous le savez sûrement, elles vont s’en prendre aux plantes à la base du tronc et protéger les pucerons sur les parties vertes.

Solution : Au niveau du potager, de la lavande suffira à les faire fuir. Pour vos arbres fruitiers, installez des colliers pré-englués.

Comment protéger vos fruits et légumes des insectes  : Les limaces et escargots ?

Vous ne pourrez pas les manquer, ils dévorent tout !

Solution : Installez des pièges anti-limaces, du Ferramol et du Nemaslug.

Comment protéger vos fruits et légumes des insectes  : Les mouches blanches ou alleurodes ?

Ceux-ci vont s’en prendre principalement à vos légumes feuilles, tomates et poivrons.  Vous pourrez constater la présence de minuscules insectes qui pullulent sur les feuilles de vos végétaux.

Solution : Posez des pièges jaune et englué.

Comment protéger vos fruits et légumes des insectes  : Les pucerons ?

Nos derniers ravageurs s’en prennent pour leur part aux rosiers, légumes, arbres fruitiers et fleurs. Vous pourrez les identifier en cas de présence de fumagine (poudre noire).

Solution : Plantez des pyrèthres à proximité, déposez des morceaux de savon noir, du purin d’orties ou de fougères puis intégrez des coccinelles sur vos végétaux.

Vous connaissez désormais les techniques naturelles les plus répandues contre les principaux insectes ravageurs. Ne délaissez cependant pas l’utilisation également de filets anti-insectes qui s’avèrent très efficaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *