Jardinet, équipez votre jardin au meilleur prix

Condensateur à cosses


Condensateur permanent de démarrage moteur à cosses 16µF


Pour pompe monophasée.
A cosses double Fast-On

Utilisation:


Les condensateurs de démarrage permanent vous permettent de réparer différentes pompes (pompes de piscine, pompes à eau, pompes à chaleur, pompes de puits…), compresseurs, nettoyeurs haute pression, appareils électroménagers,  volet roulant etc...

Condensateurs de démarrage , condensateur permanent : lequel choisir ?

Les condensateurs pour moteurs sont divisés en 2 familles : les condensateurs permanents et les condensateurs de démarrage.
Les condensateurs permanents sont connectés au moteur en permanence comme leur nom l'indique.
Ils restent en fonction durant tout le cycle d'utilisation du moteur.
Les condensateurs de démarrage ont une capacité en µF élevée, fournissant un important couple de démarrage au moteur et sont déconnectés aprés le démarrage pour ne pas surcharger le bobinage du moteur.

Comment les reconnaitre ?
Le condensateur permanent à une valeur de capacité en µF inférieure le plus souvent à 100µF, et sa tension d'isolement en volt est de 450V (les valeurs sont généralement inscrites sur le corps).
Le condensateur de démarrage a généralement une valeur de capacité supérieure à 80µF et sa tension d'isolement est de 160V à 330V maxi.Les condensateurs sont conçus pour toute les applications avec moteurs monophasés ou moteurs triphasés alimentés en monophasé.



Autres informations:


Les moteurs électriques monophasés ou triphasés alimentés en monophasé ont besoin pour démarrer d'un condensateur moteur qui produit un courant déphasé, qui induit un champ magnétique rotatif.

Le condensateur moteur peut être utilise en fonctionnement permanent (condensateur permanent), dans ce cas le condensateur maintiendra le champ magnétique et produira un effet rephasant pour le moteur.

Il existe deux types de condensateurs utilisés pour ces applications:

•  Le condensateur de démarrage, généralement il s'agit d'un condensateur électrolytique ayant une capacité (en µF) élevée. Ce condensateur de démarrage est en mesure de fournir un grand couple de démarrage au moteurs électriques monophasés. Il sera rapidement déconnecté après le démarrage pour ne pas surcharger le bobinage du moteur électrique. Attention : ce condensateur de démarrage ne doit jamais être alimenté de façon permanente sous peine...d'explosion.

•  Le condensateur permanent, ils est utilisé pour maintenir élevée la valeur du cosinus phi dans les conditions de charge nominale du moteur et ils reste en fonction pendant tout le cycle de fonctionnement du moteur électrique monophasé.

Quand on utilise des moteurs monophasés, le condensateur permanent assure le maintien du champ magnétique rotatif. Pour les moteurs monophasés alimentés en 230Vac 50Hz, la valeur de capacité nécessaire pour le condensateur permanent varie entre 30 et 50 microfarads par kW de la puissance du moteur. Cela dépend de la conception de chaque moteur.

Quand on utilise des moteurs TRI que l'on aliemente en MONO, le condensateur permanent assure la présence de la troisième phase. Pour les moteurs triphasés alimentés en 230Vac monophasé 50Hz, la valeur de capacité nécessaire pour le condensateur moteur permanent est d'environ 70 microfarad par kW de la puissance du moteur.

Afin de calculer plus précisément la capacité du condensateur permanent à installer afin de faire fonctionner un moteur triphasé en monophasé il existe une formule consistant à diviser l'intensité en 230V Triphasé plaquée sur le moteur par 0,07222.

Il faut savoir que ce type de modification d'un moteur électrique crée une perte de puissance d'environ 30% et n'est pas réalisable sur des moteurs de plus de 2,2KW.